Son parcours de vie
L’activité physique fait partie intégrante de la vie de Samuel.
Dès l’âge de 5 ans, Samuel découvre le cyclisme sous l’influence d’un frère passionné lui aussi par cette discipline.
Très vite, ce sport prend de plus en plus de place et les différentes saisons de compétitions rythment la vie familiale. Les nombreuses heures passées sur le vélo lui ont permis de remporter quelques championnats et plusieurs autres victoires. L’assiduité et la persévérance sont les maitres mots d’après lui.
« Certaines images resteront gravées, lever les bras sur une ligne d’arrivée procurent des sensations d’accomplissement inimaginables ! »
Changement de vie
Les années passent, en 2015, des soucis de santé le conduisent à diversifier sa pratique sportive. Il découvre alors le triathlon car il est impossible pour lui de raccrocher définitivement le vélo.
Cette discipline de sports enchainés lui permet de développer d’autres capacités physiques, d’autres modes d’entrainement tout en restant dans un sport de performance.
De plus, la joie de pratiquer et l’attitude bienveillante des triathlètes correspondent parfaitement à son état d’esprit.
Le parcours diplômant de Samuel
Après avoir suivi un cursus scolaire jusqu’au BAC S, Samuel choisit d’étudier à la faculté des sciences du sport STAPS, sur le campus universitaire d’Angoulême, de Rennes puis de Poitiers. Il poursuit jusqu’à obtenir sa licence dans la filière « activités physiques adaptées et santé » (APA-S).
En 2021, Samuel a l’opportunité d’exercer sa profession et de prendre de l’expérience dans l’entreprise Pilates & Core à Jonzac dirigée par Alexandra SIANO. Pendant ses quelques années, Samuel prend plaisir à transmettre ses connaissances et fait preuve de sérieux pour répondre au mieux aux objectifs des pratiquants.
« Je suis au service des pratiquants, j’y trouve un véritable sentiment d’utilité. Travailler avec passion et sérieux me permet de gagner en maturité et en compétence. »
La découverte du Pilates
Grâce à cette opportunité, Samuel découvre l’activité Pilates pour laquelle il avait quelques vagues notions.
La gérante de la salle Pilates & Core, Alexandra SIANO, lui offre la possibilité de se former sur les différents niveaux.
Très rapidement, la discipline devient indispensable pour lui. D’un côté, le Pilates est très efficace pour sa vie sportive personnelle, d’un autre, enseigner cette discipline est un vrai challenge.
« C’est une discipline formidable, elle donne des résultats concernant les mauvaises habitudes posturales de notre époque et permet à des pratiquants d’origine ‘’non-sportifs’’ de se réconcilier avec leurs corps. »
Cela fait maintenant 2 années que Samuel enseigne, apprend et progresse. Il obtient, en 2023 sa certification d’Etat après avoir validé les 3 niveaux (1,2 et publics spécifiques).
De la pratique à l’enseignement
La liaison entre la pratique et l’enseignement sera toujours primordiale pour Samuel.
En effet, la recherche de nouvelles sensations et pratiques restera la bonne méthode pour ne pas se reposer sur ses acquis. C’est la raison pour laquelle Samuel sera toujours à la recherche de nouvelles formations (préparation physique spécifique, pratique motrice adaptée, sport-santé…) afin de poursuivre son apprentissage le plus longtemps possible.
« Je suis dynamique et motivé dans tout ce que j’entreprends. Mon passé de sportif et les différentes expériences vécues m’ont appris à être persévérant et appliqué.
L’activité physique est pour moi un véritable vecteur de lien social permettant à chacun de se dépasser tout en prenant du plaisir.
Je suis donc très heureux et motivé de transmettre mes connaissances afin de répondre aux différents objectifs et besoins. Je veux contribuer à rendre l’activité physique accessible à tous et démontrer les bienfaits du sport-santé»